Retour sur la saison pêche 2020

Sur les Gaves, j'ai la chance de pouvoir soit partir à la recherche des poissons migrateurs, soit des poissons sédentaires...le choix n'est jamais facile alors je partage au mieux...

Avoir l'espoir de prendre aussi bien un grand saumon de printemps, une truite trophée ou encore quelques Aloses grandes ou feintes sur le même bassin est une chance inouïe!!!

Les migrateurs sont peu nombreux, les truites difficiles et lors de cette saison, encore plus que les précédentes , il fallait être au bon endroit au bon moment....et ces moments sont très rares!!! Il a donc fallu savourer chaque instants...

 

Les Migrateurs

Cette saison, on peut qualifier la montaison de Saumons de bonne ( à comparer aux autres années) 

En effet, pas mal de poissons se sont présentés au niveau des seuils de franchissement mais il s'est capturé plutôt peu de saumons malgré des conditions optimales. Les zones à l'aval de Navarrenx ont été désertées par les poissons très tôt et du coup par les Saumoniers!!!

Les chiffres sont donc "corrects" au niveau des stations de comptage à ce jour, et les poissons ont profité des coups d'eau des mois de septembre et d'octobre pour continuer leur migration vers leurs zones de reproduction.

voici dans le lien ci-contre, en attendant le définitif, le bilan intermédiaire de MIGRADOUR: Point sur la migration au 26 juin  

 

Côté pêche, me concernant, avec environ 10 sorties à mon actif, ce fut le néant total...une seule tirée enregistrée à Masseys et une sur le Gave de Pau.

Heureusement il y a le plaisir de lancer avec les grandes cannes, "Speycaster" des heures et des heures durant reste très agréable et addictif.

Les nouvelles cannes HOH Overseas de 13' et 12'6 sont vraiment des outils fantastiques de part leur douceur et leur puissance, lancer un tube flies à 30 mètres devient un jeu d'enfant!

Pêcher avec des soies Scandi de 30 grammes (460 grains environ) est un véritable plaisir, les nouvelles Rio scandi 3D correspondent tout à fait à mes besoins que cela soit pour pêcher le Gave d'Oloron, le Gave de Pau ou le Saison.

 

Je n'ai pas encore utilisé la HOH Overseas 14' soie de 9 (scandi de 34 grammes) sur les Gaves mais j'ai eu l'occasion de la tester et je peux vous avouer que cette canne sera parfaite pour appréhender les grands pools du bas des Gaves, sa douceur et sa puissance font qu'elle sera la partenaire idéale dès le début de saison.

 

Voici quelques images tirées de ces quelques heures à traquer Salmo Salar sur les Gaves et aussi des fameuses cannes Overseas Spey HOH...


Parlons Aloses, concernant la montaison, on peut dors et déjà tirer un bilan et ce dernier est catastrophique!!! Mes cupléidés préférés ont déserté littéralement le bassin de l'oloron et du saison!!! très peu de poissons on été pris ou observés, la diminution des stocks est alarmante sur ces deux rivières.

Heureusement, un peu d'espoir est apparu début juin sur le gave de Pau où j'ai pu observer de jolis bancs de grandes Aloses sur certains secteurs. 

Cela m'a permis de réaliser quelques images et quelques coups de ligne sur ce poisson qui me passionne toujours autant et qui me donne un plaisir énorme lorsqu'il prend la mouche.

En switch cast ou en spey cast à une main, la pêche de ce migrateur devient vite une addiction!!

C'était aussi l'occasion de partager un superbe moment avec l'ami Xabi, une soirée au bord du Gave comme l'on aimerait en voir plus souvent avec de nombreuses aloses et saumons qui se manifestaient à tout va dans le pool.

Lors de la saison prochaine, je vous ferais découvrir les nouveautés HOH qui correspondront parfaitement à la recherche de ces migrateurs amphihalins, soit une trout spey de 11'3 soie de 3 (18 grammes), une switch de 11'6 soie de 7/8 (30 grammes) et une 10' soie de 7 pour le over head ou le spey cast single hand...

Vous trouverez dans les liens ci-dessous deux articles parus chez "Truites & Cie"concernant les aloses, le premiers relatant de l'état des populations en France et le second pour lequel j'ai contribué grâce à l'ami Jean Baptiste Vidal, traite de pêche!!!

Bonne lecture!!!

  1. L'alose en France, état des lieux sur les populations
  2. La pêche de l'alose la mouche 

 Fin Mai au bord du Gave d'oloron, un joli moment de complicité passé avec ma fille à tenter de capturer quelques aloses feintes...

Et pour clore ce post destiné aux migrateurs, un finnock tout blanc de truite de mer pris en noyée!!!


Les sedentaires

Autrement dit les Panthères...faute à ce maudit Covid, nous n'avons pas pu profiter des éclosions massives de March Brown et autres Baétidés de début de saison, période clé pour la traque des gros poissons en sèche.

Peu de sorties donc à mon actif depuis l'ouverture, retour au bord de l'eau, cannes légères en main le 17 mai...

J'ai alterné pêche en noyée et pêche en sèche sur les grandes rivières du piémont avec plus ou moins de résultats

 

Lors de ces sessions, j'ai pu enfin tester les nouvelles cannes HOH CLAN à une main!!!! bien construites, aux finitions modernes parfaites, elles sont dotées d'une action médium fast favorisant des lancers précis tout en douceur, elles contiennent une bonne réserve de puissance lorsque l'on veut gagner en distance.

Les 9' soie de 4 et de 5 sont les partenaires idéales pour les pêches classiques de la truite et de l'ombre, elles sont vraiment géniales à utiliser.

La 10' soie de 4 quant à elle, est beaucoup plus douce que ses petites soeurs, son usage sera différent, elle sera plutôt destinée à la pêche des salmonidés à l'espagnole, dans des petites et moyennes rivières. Elle fera sans aucun doute le bonheur des amateurs de pêche à la mouche noyée, son action parabolique permet d'amortir les touches et donc d'obtenir un auto ferrage plus efficace qu'avec des cannes aux actions plus rapides.

 

Du piémont aux sources, voici quelques images de cette saison truites 2020...

 

Vivement 2021!!!

@ Bientôt 

Niko

Écrire commentaire

Commentaires: 0