Saison pêche 2019, 18 sorties plus tard...

Une saison halieutique, pour le moment, forte en emotion et excellente dans l'ensemble mais elle aurait pu être exceptionnelle!!

Mars et avril = truites!!! les conditions étaient hyper favorables cette année pour la pêche à la mouche sur les Gaves, de nombreuses éclosions de MB et BWO sur des eaux relativement basses nous ont donné la chance de pouvoir tomber sur nôtre lot de panthères actives.

De fabuleux coups de lignes dont mon record perso avec une mémère de 63 cm!!!d'ailleurs cet après midi là, je me ferais vider l'intégralité de la soie + environ 20 mètres de backing  par 4 fois sur des fishs oscillant entre 52 et 63 cm, impressionnant.

J'avais promis à mon poto Kevin que je lui ferais prendre une grosse panthère des Gaves et ce fut chose faite avec un poisson trophée de 60 cm!!!

Truites de début de saison...avec ce superbe fish de 63 cm

La truite de Kéké!!!

Les Saumons!!!

Mai et juin, place aux cannes de 11 et 13 pieds, c'est parti pour la recherche du roi des rivières, l'heure de rejoindre les pools du bas des Gaves a sonné.

j'ai eu la chance inouïe de toucher pas mal de poissons en assez peu de temps...

9 sorties, 1 pris, 2 décrochés, 3 superbes tirées bien lourdes et 1 beau poisson cassé!!!

Le premier sera pris sur le Saison à Autevielle-Saint-Martin-Bideren, le 7 mai, en recherchant les aloses avec la onze pieds, plaisir garanti sur un Saumon tout frais d'environ 80 cm.

Ce dernier a été bien entendu remis à l'eau et chose encore plus rare c'est qui l'a été identifié derrière la vitre de la station de videocomptage de Charritte le 5 juin à une vingtaine de kilomètres en amont. Il était identifiable grâce à une blessure sur le pédoncule caudale, et une marque sur le flanc droit à quelques centimètres derrière l'opercule.

Des poux de mer étant accrochés sur le poisson lors de sa capture on peut donc dire que ce saumon aura mis 1 mois pour atteindre le haut du Saison depuis l'océan.

Merci à Guillaume de l'association MIGRADOUR pour m'avoir appris cette nouvelle réjouissante prouvant que le no kill marche à merveille lorsqu'il est bien pratiqué. Voici le lien de son article : un-saumon-remis-a-leau-puis-controle-en-station-de-videocomptage 

Les images et vidéos de ce poisson...

Puis un grand moment avec l'ami Xabi lors d'un soir de juin...nous étions sur un pool en pleine ébullition et nous avons vu pas moins de 5 poissons différents sauter et marsouiner dont un métré!!!

Et mon poto finira par prendre un superbe Salar de plus de 7 kg, qui lui mettra une jolie misère au combat.

Voici les photos et vidéo d'un superbe moment de partage entre deux barjots atteints de saumonite aiguë...

Des Aloses feintes en nombre....

A noter, Le verdict du tribunal administratif de Pau a été rendu, la pêche au filet dérivant est enfin interdite dans le port de Bayonne soit du pont Henri Grenet (pont rouge) jusqu'à l'embouchure.

En espérant que cette interdiction soit bénéfique sur la montaison des poissons migrateurs amphihalins.

Le résumé ici 2549607-20190626-bayonne-face-pillage-saumon-atlantique-adour-peche-filet-interdite-port

La Dordogne

Puis pour clôturer ce mois de juin, une petite session avec Kevin sur la Dordogne entre Beaulieu et Monceaux dans cette vallée toujours aussi somptueuse.

perso je m'y suis régalé même si les poissons n'étaient pas faciles et que nous avions pratiquement zero connaissances des postes...

Un petit clin d'oeil à François et Fabien que nous avons rencontré au bord de la belle, deux gars super sympa avec lesquels nous avons partagé d'excellents moments.

Nous avons également fait la connaissance d'Alain Gaudiau connu pour ces superbes photos et revu les amis Jean-Louis (alias Sussu) et Adrien Sauvestre (Sso) ce qui m'a fait énormément plaisir!!

Voici les photos , désolé pas d'images de poissons car j'ai eu la grande flemme de sortir le reflex, seul la GoPro a immortalisé quelques instants sympa ;) 

 

Juillet, 2 ou 3 sorties sur la Sorgue au programme ;)

 

Niko


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    BUORO Francoise (jeudi, 27 juin 2019 07:58)

    Quel Poète mon fils !!!!! Que de magnifiques récits .... et moments partagés ta mère qui t ❤️

  • #2

    Jean-Louis (jeudi, 27 juin 2019 16:46)

    C'est vrai Françoise, ton fils est doué pour raconter les choses qu'il a vécues... Et en plus il est doté de nombreux autres dons. Un homme à part qui tient vraiment à être connu. Vous pouvez, Jean-Pierre et toi, être fiers de lui. :o)

    Merci Niko pour ces superbes pages et ces très bons moments passés en ta compagnie.
    Bises à tous !

  • #3

    Niko (vendredi, 28 juin 2019 15:20)

    J’ai les chevilles qui enflent terrible!!!!
    Un grand merci ��
    Bises