The First, enfin!!!

En 2014 j'avais décidé de partir à la recherche du roi des Gaves, Salmo Salar. Je savais à l'avance que le but serait compliqué à atteindre mais qui y a t'il de plus beau que de réussir un défi difficile à réaliser? vous connaissez ma réponse ;-)

Après l'acquisition du matériel, la fabrication de quelques tubes fly, il n'y avait plus qu'à...

Au début de cette saison 2014, un certain Fabrice, qui est pour moi un Saumonayre hors pair, m'avait dit: "tu seras prêt pour 2015" et j'ai compris lors de ce début de saison 2016 pourquoi il m'avait dit cela.

En effet, les premières sorties se sont révélées légèrement catastrophiques...pourquoi? parce-que pas ou peu de connaissance des pools du bas du Gave d'Oloron (spots où se font la plupart des prises en début de saison), apprentissage des gestes du fameux spey cast, compréhension des pools et surtout inquiétude de savoir où j'allais pouvoir piquer un poisson dans cet océan de flotte verte (enfin grise, bleue, marron tout dépendait des conditions météo)

Donc la douzaine de sorties en 2014 fut soldée par la prise d'un superbe barbeau pris par le dos au bidala, la prise d'une Alose de 2kg à Majoureau et de 2 ou 3 touches de poissons non déterminés ;-))) bref rien de bien transcendant niveau Saumon mais j'ai appris, j'ai découvert...

 

2015, la meilleure saison niveau remontée de Saumons!! et bien il fallait que je décide de monter la palombière cette année là ;-((( bonne idée non? donc 2015 se résume à 6 sorties (on ne peut pas tout faire) sur les Gaves avec en récompense une superbe tirée dont je me souviens encore car le poisson m'avait salué par un saut 5 minutes plus tard!!! je n'avais pas réussi à le prendre...mais j'ai appris des choses, j'ai compris, j'ai découvert....

 

2016, on y est, je lance mieux, je suis plus régulier, je fréquente des pools qui pêchent bien à la mouche, mes tubes fly paraissent maintenant plus vivants, je sens que je suis dans le coup et avec un peu de chance en plus, le résultat se fait ressentir rapidement!

Le 8 Avril, les niveaux sont assez hauts mais ça pêche!! je tente le coup sur le bas d'un pool, je laisserai la tête car trop d'eau...5 lancers plus tard, le running me sera littéralement arraché des mains!!une touche d'anthologie dont je tremble encore ;-)) le poisson est au bout et me prend 20 mètres de ficelle en un rien de temps puis saute au raz du rapide!!! un barjot tout blanc d'environ 5 kg (je pense)...il remontera vers moi comme une fusée avant de repartir pour le second rush et se décrochera à quelques mètres de moi seulement...mal piqué...leçon n°1: le running plus solidement tu tiendras la prochaine fois ;-)

Par la suite, 2 sorties se passent en compagnie de l'ami Christophe mais pas de saumon à l'horizon...ce dernier ayant déjà fait un poisson!!!je l'envie grave ;-))

Puis vient cette matinée du lundi 9 mai, je commencerais par un petit coup à ST DOS puis traverserais par la suite côté Castagnède, les forts coefficients de marrées des jours précédents auront peut être amenés quelques poissons sur ces pools du bas...

Il est 10h45, je n'ai rien vu pour le moment, j'attaque un pool, quelqu'un fait la passe à la cuillère devant moi, il a presque fini, le niveau est bon, ça pêche très bien! dix minutes s'écoulent et un poisson tout blanc saute et retombe à plat en plein milieu du Gave, dans ma tête cela fuse de tout les côtés, un état que je n'avais jamais ressenti auparavant, je sens que je vais prendre ce saumon alors je m'applique, et 3 lancers plus tard c'est la délicieuse tirée suivi par un rush superbe dévidant les 15 mètres de running restant + au minimum 40 de backing, ce poisson a une force incroyable et je combats au mieux...le rêve est de nouveau au bout de la soie!!!pendant une douzaine de minutes je bataillerais avec ce poisson et j'ai eu beaucoup de chance de le sortir car impossible à cet endroit de l'échouer....j'ai d'ailleurs tenté de le prendre en pleine eau pas la queue mais je l'ai échappé (voir vidéo) puis j'ai enfin réussi à l'amener sur un mini monticule d'herbe bordé de ronces où j'ai pas mal cafouillé ;-)))

ENFIN, il est là devant moi, un superbe Saumon du Gave tout argenté, je l'admire, putain que c'est beau, le graal de tout pêcheur à la mouche!!

Je le mitraille avec le reflex, j'essaie de ne pas trop trembler pour ne pas flouter les photos ;-)) puis je le sacrifie et le bague...cela faisait plus de 10 ans que je n'avais pas conservé un poisson sauvage, se fut dur mais le premier je tenais à ce que mes proches le voient, le touchent le goûtent, c'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'avoir un tel bijou de la nature entre les mains...

Un petit tour chez Patrick à Autevielle afin de déclarer le poisson, peser, mesurer, boire une excellente bière brune et surtout passer un excellent moment entre passionnés...

C'est quand la prochaine sortie? très bientôt et il me tarde car la recherche du Roi Gaves c'est vraiment que du bonheur.

 

Niko

 

 

84 cm pour 5kg600 de muscles...

D'autres photos et quelques tubes fly....

La vidéo à regarder en HD ;-))

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pierre GALAN (mardi, 24 mai 2016 21:54)

    Salut Nicolas,

    Superbe poisson, félicitations, je suis super content pour toi.

    Quel bonheur ça a du être, un premier saumon et pas un petit en plus.
    L' abnégation a payé, maintenant un second va arriver.

    Cordialement.

    Pierre